Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

mardi 5 novembre 2019

Astuces pour mieux écrire en francais

Pour s'exprimer en français, il est indispensable de metre en pratique des expressions variées en vue de rendre le sujet plus attractif . Pour ce faire nous allons présenter les différentes expressions qui servent à exprimer des sentiments: 



1) Exprimer la peur :  
  • La panique me prend.
  • Mon coeur battait la chamade.
  • J'arrivais à peine à respirer.
  • Mon sang se glaça dans mes veines.
  • Mes mains sont devenues moites.
  • Je tremblais comme une feuille.
  • Je frissonnais de peur.
  • Je perdais l'usage de la parole.
  • Mes cheveux se hérissaient.
  • J'avais une peur bleue.
  • Ma gorge se noua.
  • Je suis devenu livide.
  • Être paralysé/ pétrifié/ tétanisé par la peur.
  • Avoir des sueurs froides.
2) Exprimer la joie:
  • Avoir des larmes de joie.
  • Avoir la joie au coeur.
  • Avoir un large sourire se dessine sur ton visage.
  • Avoir une émotion agréable.
  • Baigner dans l'allégresse/le bonheur/ la joie.
  • Briller de joie.
  • Crier de joie.
  • Déborder de joie.
  • Éprouver du bonheur/ de l'euphorie/ de la joie.
  • Être au comble de la joie.
  • Être au septième ciel.
  • Être aux anges.
  • Être d'une gaieté naturelle.
  • Être empli/ fou/ inondé/ivre/plein de joie.
  • Être en liesse.
  • Être en pleine euphorie.
  • Être heureux comme un poisson dans l'eau.
  • Être heureux comme un roi.
  • Être plongé dans le bonheur.
  • Être rempli d'allégresse.
3) Exprimer l'étonnement et la surprise:
  • Être muet de stupeur.
  • Être au comble de l'étonnement.
  • Couper le souffle.
  • N'en pas croire ses yeux , ses oreilles.
  • Être émerveillé.
  • Être étonné , abasourdi , ébahi , estomaqué , pantois.
  • Rester bouche bée , sans voix.
  • Le corps bondit , s'agite.
  • Les sourcils se lèvent.
4) Exprimer la tristesse :
  • Être maussade.
  • J'étais morose.
  • Triste comme un ciel noir.
  • J'avais la vague á l'âme.
  • Je perdis le gout de vivre.
  • Je perdis le gout de vivre.
  • Une profonde amertume m'envahit.
  • Je devenais pâle comme la mort.
  • J'étais triste comme un bonnet de nuit.
  • J'avais la figure morne.
  • Je baignais dans la tristesse.
  • J'étais déplorable.
  • J'avais la gorge serré.
  • Je pleurais comme une madeleine.
5) Exprimer la colère: 
  • La voix devient grave et roque.
  • Ne plus contrôler mes nerfs.
  • Le visage qui s'enflamme.
  • Les traits qui se déforment.
  • Avoir le sang qui monte au visage.
  • Être rouge de colère , de rage.
  • Entrer dans une colère noire.
  • S'emporter dans une colère terrible , profonde.
  • Exploser de colère.
  • Une colère qui fait monter le sang à la tête.
  • Avoir la moutarde qui monte au nez.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire